Un lieu d’accueil

et de partage
Les associations

L'association Tortuga

TORTUGA est une association créée en avril 2020 et qui se donne comme mission de coordonner et favoriser le lien dans Arleuf. L'Association dite « TORTUGA », régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, a pour objet de réunir les personnes physiques et morales souhaitant soutenir, promouvoir, coordonner, animer et valoriser par tous moyens les activités socioculturelles de l’établissement « Le Cornemuse » sis 93 route du Haut Morvan à Arleuf (58430) ainsi que de soutenir les activités à vocation de bien commun dans la commune d’Arleuf et alentours

L'association accueillera 4 types de résidences.

La Cinémathèque régionale de Bourgogne – Jean Douchet

Portée par l'association loi 1901 « La Collecte Locale des Archives Cinématographiques » (C.L.A.C.), organisme d'intérêt général fondé en 2009. Elle œuvre, dans l'intérêt de l'art et de l'histoire, à la conservation en Bourgogne-Franche-Comté du patrimoine cinématographique et de l'image en mouvement, et de leur utilisation la plus complète auprès de l'ensemble des publics.

Elle s'inscrit ainsi dans la ligne de travail des Cinémathèques, dont elle partage les missions et valeurs, dans ses dimensions tant locales et régionales que mondiales, en tant que membre associé de la Fédération Internationale des Archives du Film (F.I.A.F.) et membre adhérent de la Fédération des Cinémathèques et Archives de Films de France (F.C.A.F.F.).

La portée des missions que s'est dotée cette Cinémathèque lui a permis en 2017 d'être agréée de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire, de l'Engagement du Service Civique et depuis 2018, de l’Éducation Nationale.

La Cinémathèque régionale de Bourgogne a l'honneur de porter le nom de Jean Douchet, célèbre critique et historien du cinéma à la renommée internationale et dont elle bénéficie de l’appui.

Cette Cinémathèque régionale étend son prisme d'action du traitement des films amateurs jusqu'au grand Cinéma Cinéma Mondial - toujours selon la même ligne : transmettre les films aux générations futures.

Riche de cette volonté, la Cinémathèque régionale de Bourgogne – Jean Douchet conserve à ce jour près de 17 000 films, tout support confondu, et près de 70 000 documents non-films - constituant ainsi le plus vaste fonds documentaire de Cinéma en Bourgogne-Franche-Comté.

Les résidences

Il est question ici d’accueillir des résidences artistiques dans la commune d’Arleuf au sein du Cornemuse. Lieu de spectacle depuis plus de 100 ans et unique grâce aux peintures de l’artiste Bertrand Dios, le Cornemuse est un lieu de vie quotidien du Morvan.

L’association Tortuga, entitée spécialement créée pour animer le lieu, souhaite accueillir des résidences d’artistes tout au long de l’année et faire se croiser les disciplines offrant ainsi un champ large de création.

Les résidences d’artistes graphiques

De nouvelles œuvres par des Street Artistes sur les murs extérieurs du lieu ainsi que des expositions seront organisées.

Célinair a été la première artiste accueillie dans le cadre d'une résidence d'artistes graphique.

Début Juillet 2021, la seconde résidence Peinture aura lieu au Cornemuse. Carte Blanche aux frères Salvador, aka Freda People.
Basés en Espagne, peintres, sculpteurs, tatoueurs, l’association Tortuga est fière de pouvoir recevoir ces artistes au rayonnement international

Les résidences de musiciens

Ici il sera question de permettre aux musiciens et auteurs de créer ainsi que de rencontrer les acteurs du milieu (Sacem, programmateurs, autres styles musicaux, studios d’enregistrement), rencontrer d'autres artistes, travailler avec la population, étudiants, scolaires…

Le duo Meunier Buteau a réalisé un concert le 21 août 2020 au Cornemuse et viendra réaliser une résidence au Cornemuse.

Les résidences de chefs

Les cuisines du lieu seront l’occasion de recevoir des chefs cuistots qui par le biais de cours et découvertes grands publics revisiteront les classiques de la gastronomie Morvandelle, Nivernaise et mettront en avant les produits issus de l’agriculture locale.

Les résidences de cinéastes et vidéastes

En partenariat avec la Cinémathèque Régionale de Bourgogne Jean Douchet, il sera proposé aux artistes cinéastes de puiser dans les collections régionales d’archives pour réécrire les histoires et l'histoire de la Nièvre et du Morvan à travers les fonds de la Cinémathèque de Bourgogne – Jean Douchet.
Exemple : Bruno Bouchard qui viendra travailler en résidence sur les correspondances pelliculaires de ses parents : correspondances amoureuses de ses parents lorsqu'ils étaient adolescents et jeunes adultes qui se sont passées dans le Morvan entre le Lac des Settons et Chateau Chinon. Bruno Bouchard pourra ainsi ajouter à son film des images du coin actuels.

Maze Go Groove, DJ résident, improvise sa propre musique sur des images d'archives locales issues des collections de la Cinémathèque de Bourgogne - Jean Douchet.

Le but de ses résidences est que celles-ci se mélangent et se croisent en permanence et qu'un lien se crée avec la population. En effet, la population accueillera les artistes de manière à ce que les artistes soient des artistes permanent accueillis dans Arleuf. Ces résidences donneront également lieux à des rencontres scolaires avec les élèves de Château Chinon, d'Arleuf, d'Anost et de toutes les collaborations faisables autour de ces résidences.

Les partenaires

Associations partenaires

– Skimo
– Team du hasard
– Pour une fois qu’on sort
– JDA Dijon Bourgogne
– Team 223
– Pétanque de château chinon
– Association des Jeunes médecins généralistes de Bourgogne
- Fréquence des Loisirs F.D.L en Bourgogne (FDL la radio)

Producteurs partenaires

– Les Bêêlles Morvandelles, Villapourçon
– Gaec du Roussillon, Roussillon en Morvan
– Le potager de Guillaume, Roussillon en Morvan
– Ferme de Dront, Anost
– Fernand Dussert, Arleuf
– Pisciculture du Morvan, Corancy
– Boulangerie d’Arleuf
– Major
– Sirops Monin
– Brasserie La Robiche
– Brasserie du Banquet
– Domaine de Montmain

Entreprises et artisans partenaires

– Pépinière l’Ilot Vert
– Laurent Olivier
– Calysper
– Cédric Jules

Autres partenaires

– Epicerie Arleuf
– Kronenbourg
– Schoen
SDIS 58