Menu
Concert

Week-end Cajun : le Cajun duo

Cajun
ven 19 Avr.21h00

10,00 15,00 

Tarif Reduit
10,00 
Plein Tarif
15,00 
Tarif réduit pour les adhérents des associations : Pour une fois qu'on sort, Tortuga, Rézo'nances, ASAV Rugby, Cinémathèque Régional de Bourgogne Jean Douchet, Pétanque de Château Chinon, Association des Jeunes médecins généralistes de Bourgogne, Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne ; moins de 16 ans, étudiants, retraités et demandeurs d'emploi

Au rythme de la musique Cajun David & François vous propose une immersion totale dans cette culture. 

Venez découvrir “LE CAJUN DUO” lors d’un concert sur l’histoire et l’origine de la musique cajun, au son du mélodéon, du violon, de la guitare et de la mandoline.

Pour écouter  : https://youtu.be/kG7c8ahuiMs 

 

David Rolland découvre la musique Cajun à Paris en 1990 avec la venue en concert de Dewey Balfa , Canray Fontenot et Bobby Michot, il débutera au sein de « Vilaine Manière » à la guitare et au chant (avec Michel Lemare), puis avec son groupe « Stompin’Crawfish » à l’accordéon Cajun (avec Bertrand Belin). Plus tard Il jouera avec Doc Zydeco , Sarah Savoy & The Francadians, Émilie Vidrine & TiFranglais , Lisa Trahan . Entre 1997 et aujourd’hui , il ira 5 fois en Louisiane pour découvrir tous les aspects de la culture cajun et parfaire sa pratique de l’accordéon , danse et cuisine cajun.  

François LOUWAGIE découvre la Mandoline américaine à l’âge de 14 ans, et est vite conquis par cet instrument aussi typique du Bluegrass. Sous l’impulsion de plusieurs voyages au Québec, aux états-unis, en Louisiane, il s’est noué d’amitié avec des musiciens et à son retour, il compose des mélodies inspirées par les grands espaces, la rencontre et le partage. Ses concerts sont le fruit de fortes connexions. On ressent dès les premières notes la diversité de son jeu, l’originalité pour créer un melting-pot musical de haute voltige. Ses performances vocales et harmonies dans la plus pure tradition appalachienne sont un vrai régal. François Louwagie s’est notamment produit : Jazz à Vienne, Sur la route de Tullins,  Country rendez-vous, Genève, Lausanne, Montreux, Bruxelles, en première partie de : Bernard Lavilliers, Charlelie Couture, Maxime Le forestier, Joan Baez, Calvin Russell.

A l’origine du terme Cajun , la prononciation déformée de Acadien ( A Cadien , A Cajun ) . Une population dont la tradition francophone perdure en Louisiane se fédère autour de l’histoire de l’exode des acadiens expropriés et chassés par les anglais du Canada (NouvelleÉcosse) en 1755. Sur 15000 déportés, quelques milliers s’installeront en Louisiane et deviendront cultivateurs et pêcheurs . La musique des cajuns aujourd’hui est un mélange de musique Acadienne francophone mais aussi de country , de blues et de musique créole . Elle prendra sa forme actuelle dans les années 50 en intégrant les rythmes et instruments modernes comme la batterie, la basse , le pedal-steel et le frottoir (washboard utilisé dans le zydeco).