Concert

Soirée jeunes talents

Musique Traditionnelle
samedi 17 décembre 20h00

5,00 10,00 

Plein Tarif
10,00 
Tarif Reduit
5,00 
Adhérents des associations : Pour une fois qu'on sort, Tortuga, JDA Dijon Bourgogne, ASAV Rugby, Cinémathèque Régional de Bourgogne Jean Douchet, Pétanque de Château Chinon, Association des Jeunes médecins généralistes de Bourgogne, Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne ; moins de 16 ans, étudiants, retraités et demandeurs d'emploi

En partenariat avec la MPOB :

20h : Présentation de l’EP de Benjamin Meunier 
” Autour de la vielle à roue acoustique et des musiques acoustiques triées sur le volet, Tourne-Sonne est un projet expérimental de décloisonnement. Il s’agit de la transposition d’un style de jeu de vielle acoustique issu de la culture traditionnelle du centre de la France et de la méthode de travail orale* vers d’autres styles et esthétiques. Tourne-Sonne a pour ambition de faire voyager le style de jeu de vielle acoustique et la méthode de travail dite « traditionnelle » vers d’autres systèmes musicaux pour y mesurer la compatibilité.
Ce projet a été initié par Benjamin Meunier, soutenu et produit par la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne et encouragé par le Cefedem Auvergne Rhône Alpes.
* « Orale ou oralité » ici défini comme une pratique dite « d’oreille » englobant une méthode d’apprentissage des mélodies, et thèmes principaux. Elle comprend aussi le système d’ornementations et de variations, ou encore les tempéraments et les procédés d’arrangements des morceaux. ”

21h : Ciné concert de Rèvalter  “La Beauté du Geste Populaire”
Pour un groupe de jeunes musiciens et danseurs traditionnels amateurs (15 à 25 ans) habitant dans le Morvan, les bals sont des occasions d’inventer ensemble un nouveau modèle pour se réapproprier les modes d’expression populaire. Une pandémie est passée et a raflé les occasions déjà rares de danser, de jouer, de fêter, les possibilités de se retrouver pour pratiquer la musique de tradition orale ensemble. Comme une forme de réflexe de survie, s’organisent des bals clandestins, illustrant une capacité particulière en milieu rural d’innover pour réussir à faire peuple en étant peu nombreux.
Le groupe, accompagné des réalisateur·trices Laëtitia Déchambenoit et Benjamin Burtin, a pu concevoir et tourner le film « Rèvalter », la beauté du geste populaire dans lequel ils donnent à voir leur pratique du bal d’aujourd’hui, entre tradition et renouveau. À peine quelques jours pour imaginer un scénario, organiser un bal et tourner les images de ce ciné-concert ! Car au-delà du court-métrage, ils ont créé et interprété, avec l’accompagnement d’un musicien professionnel, Benjamin Macke, la bande sonore originale de leur film.

22h : Grosse session de Noël animée par Pour une fois qu’on sort
L’association Pour une fois qu’on sort, bien connue pour ses apéros bistrots, clôturera cette soirée. Tous les musiciens sont invités pour ce grand boeuf de Noël qui s’annonce épique et festif.