Menu
Festival

Cornemuses en Morvan #2

Musique Traditionnelle
sam 25 Fév.21h00

5,00 20,00 

Tarif Reduit
5,00 
Pass Deux Soirees
20,00 
Plein Tarif
10,00 
Tarif réduit : Adhérents des associations : Pour une fois qu'on sort, Tortuga, JDA Dijon Bourgogne, ASAV Rugby, Cinémathèque Régional de Bourgogne Jean Douchet, Pétanque de Château Chinon, Association des Jeunes médecins généralistes de Bourgogne, Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne ; moins de 16 ans, étudiants, retraités et demandeurs d'emploi

Voici la programmation pour la soirée du 25 février 2023 du Festival Cornemuses en Morvan #2 :

1 – Ensemble de musique traditionnelle du conservatoire du Grand Autunois Morvan

L’ensemble de musique traditionnelle du conservatoire du grand Autunois-Morvan regroupe des élèves des classes de violon, vielle à roue, accordéon diatonique et cornemuse ainsi que des élèves issus de disciplines classiques désirant se frotter à l’oralité. Ils proposent une heure de bal en grand ensemble et petites formations.

L’ensemble est composé d’une vingtaine d’élèves et est encadré par quatre enseignants :

Aline Pillon, professeur de vielle à roue

Anne Vaude, professeur de violon

Maurice Van Tiel, professeur d’accordéon diatonique

Vincent Belin, professeur de cornemuse du centre

2 – Jarlath Henderson (cornemuse irlandaise) et Innes Watson (guitare)

Jarlath Henderson est un musicien folklorique nord- irlandais. Il est surtout connu comme joueur de cornemuse et chanteur Uilleann, mais joue également de la guitare et de la flûte. Il a été le plus jeune lauréat du BBC Radio 2 Young Folk Award en 2003. Au cours de sa carrière, il a travaillé avec des groupes et des musiciens tels que Lau, Capercaillie, Julie Fowlis, Michael McGoldrick, Paddy Keenan, Salsa Celtica, Phil Cunningham, Buille, Dougie Macllean et Jack Bruce. En 2016, il sort son premier album solo, Hearts Broken, Heads Turned. En 2019, il a sorti Raw.Depuis 2016, il est membre du groupe Atlantic Arc, dirigé par Donal Lunny.

Innes s’est taillé un sillon profond face à la musique folklorique contemporaine et traditionnelle d’Écosse. Ancienne élève du Centre national d’excellence en musique traditionnelle de Plockton et diplômée du Bachelor of Arts in Scottish Music au Royal Conservatoire of Scotland, Innes est aujourd’hui l’une des principales tutrices en interprétation instrumentale au RCS et à l’Université des Highlands et des îles. . Il est également reconnu comme l’un des meilleurs instrumentistes d’Écosse, ayant été nommé « Instrumentaliste de l’année » aux Scots Trad Music Awards 2009 à l’âge de 24 ans et est depuis apparu sur d’innombrables enregistrements de pointe. Il joue avec le puissant Treacherous Orchestra, le supergroupe Ross Ainslie & Jarlath Henderson, le magnifique Fiona Hunter Band, un duo mortel avec Mike Vass, Man’s Ruin et Nae Plans.

3 – Boutons et Canons : Sandrine Lagreulet / Jérome Thomas (musique d’Auvergne)

Un duo cabrette- accordéon vitaminé !

Le mythique couple cabrette-accordéon est incarné dans ce duo par Sandrine Lagreulet et Jérôme Thomas, deux musiciens expérimentés qui, au fil des rencontres et des bœufs, ont souhaité partager leur amour du bal. Boutons et Canons c’est de la fougue et du terroir pour une musique de bal originale et énergique mêlant compositions des deux compères, et morceaux du répertoire traditionnel auvergnat et morvandiau.