Menu
Festival

Cornemuses en Morvan #2

Musique Traditionnelle
ven 24 Fév.21h00

5,00 10,00 

Plein Tarif
10,00 
Tarif Reduit
5,00 
Adhérents des associations : Pour une fois qu'on sort, Tortuga, JDA Dijon Bourgogne, ASAV Rugby, Cinémathèque Régional de Bourgogne Jean Douchet, Pétanque de Château Chinon, Association des Jeunes médecins généralistes de Bourgogne, Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne ; moins de 16 ans, étudiants, retraités et demandeurs d'emploi

Découvrez le programme de la soirée du vendredi 24 février 2023 dans le cadre du Festival Cornemuses en Morvan #2 :

1 – Gagnante du concours 2022 : Marie Milliflore

Marie Milliflore a grandi dans une ambiance musicale et festive au grand air des fêtes médiévales de France et d’Europe.

Chanteuse et multi instrumentiste, elle a privilégié la petite veuze pour animer les bals et les banquets (en demandant au luthier de lui donner un aspect médiéval, notamment en simplifiant les moulures sur le bourdon).

Formée aux danseries médiévales en bonne partie par Catherine Ingrassia et Christophe Deslignes, elle vous proposera donc un répertoire médiéval pour des danses en groupe, en couple, des danses de mai et des danses qui convoquent notre créativité ; car si rien n’est noté au Moyen-âge en ce qui concerne les pas de danse, c’est bien parce que l’on ne voit pas l’intérêt d’écrire ce que l’on peut inventer !

2 – Trio Philippe Prieur, Catherine Grimault, Bertrand Riffault

Philippe Prieur vous proposera les airs qu’il a composés récemment pour sa cornemuse bourbonnaise en si de 24 pouces à l’ancien diapason 432; l’instrument date du XVIIIème siècle.

Sensible depuis plusieurs années au mariage des anches et des cordes, il sera accompagné par la violoniste Catherine Grimault et le bassiste Bertrand Riffault, poursuivant ainsi la recherche initiée dans son dernier disque « Joueur de Musette ».

Les trois musiciens vivent en Sancerrois: Catherine en apprécie le vin, Philippe et Bertrand, vignerons, le créent.

En cette fin du mois de février le vin aura mûri dans les caves depuis les vendanges; de même Philippe aura, au long des mois d’hiver, médité et parfait les mélodies que lui inspirent au fil des

jours personnes et paysages en accord avec les sons inédits de son historique musette.

3 – Trio Quentin Millet, Gaël Rutkowski et Christopher Peyrafort

Ce trio a été composé spécialement pour le festival. Faire jouer deux personnes qui ont su enrichir et faire évoluer le style de jeux de la cornemuse du centre France, en explorant des répertoires autres que ceux de nos régions, nous paraissait évident et important. Ils seront accompagnés de Christopher Peyrafort guitariste et banjoïste qui lui aussi multiplie les collaborations avec des artistes de différents pays. Il risque d’y avoir de belles couleurs sonores lors de ce bal.